Comment réduire l'envasement dans mon étang?

Comment réduire l'envasement dans mon étang?

Comment réduire l'envasement de votre étang? Vous disposez d'un plan d'eau et vous remarquez que la vase s'accumule? Comment évacuer les vases? Comment traiter la vase dans un étang? Comment est-il possible de réduire la vase? 

L’envasement peut constituer un véritable problème et vous vous dîtes qu’il est parfois difficile de lutter contre la nature. Mais sachez que l’envasement touche aussi bien les étangs que les petits bassins, mais il existe des solutions.

Comprendre les sources de l’envasement

L’envasement s’explique par plusieurs facteurs comme :

• La décomposition organique des plantes aquatiques, mais également des végétaux environnants comme les feuilles des arbres.

• La turbidité de l’eau, correspondant au positionnement naturel de l’eau pluviale et portant des particules liées à l’érosion.

• Les effluents organiques intrinsèques, c’est-à-dire les déjections des oiseaux et des poissons.

• Enfin, la pollution organique aux alentours liés aux eaux usées ou aux élevages.

Ce sont des facteurs communs qui peuvent malheureusement être aggravés lorsqu’il y a un déséquilibre biologique à cause d’une quantité trop importante de poissons, l’absence de zones humides au niveau du pourtour ou encore une eutrophisation chimique.

Bien qu’il soit possible d’utiliser des bactéries et des activateurs biologiques, l’envasement d’un étang doit surtout être traité de manière durable.

Voilà pourquoi il est préférable de vous orienter vers des solutions curatives sur le long terme, mais également des actions préventives avant d’être confronté à ce sérieux problème.

Le curage comme première solution

Pour réduire l’envasement de votre étang, il est possible de racler le fond de votre bassin en utilisant un engin spécifique comme une pelleteuse ou de le faire à la main si votre bassin n’est pas d’une taille trop importante.

Mais lorsque vous avez recours à un engin de chantier, sachez que la tarification ne sera pas négligeable et les contraintes sont importantes. Tout d’abord, le travail doit s’effectuer en assec, sauf si vous utilisez une dragueuse.

Le conducteur doit se montrer vigilant pour éviter d’abîmer la couche imperméable au fond de votre bassin, généralement en argile. Par ailleurs, les conséquences écologiques sont également évidentes, car vous perturbez instantanément l’équilibre de votre bassin.

Avant de pouvoir réimplanter la flore bactérienne et les différentes espèces, il sera parfois nécessaire d’attendre plusieurs années. Voilà pourquoi le curage d’un étang doit se faire uniquement en dernier recours.

Les bénéfices des plantes immergées

L’élodée du Canada, les potamots ou le Ceratophyllum sont des plantes appréciant les bassins riches en nutriments. Progressivement, elles vont limiter le volume de la vase constituant la base de leur nourriture.

De plus, elles sont particulièrement bénéfiques pour l’aquafaune, tout en ayant une utilité pour les poissons herbivores en tant que fourrage. Si vous souhaitez mettre en place des plantes immergées ornementales, n’hésitez pas à porter votre dévolu sur les nénuphars et les nympheae.

Par ailleurs, ces plantes disposent de la capacité d’acheminer de l’air dans la racine, encourageant l’oxygénation du bassin. Leur utilisation s’effectue dans des zones avec une profondeur qui se situe entre 40 et 200 centimètres. Il n’est pas utile d’en implanter en quantités importantes, car elles vont connaître un développement rapide.

De ce fait, vous devez être vigilant sous peine de vous retrouver envahi. Si vous habitez dans une région froide, comme c’est le cas en Belgique ou dans le nord de la France, le lotus sera votre meilleur allié. En effet, la plante bénéficie d’un très grand appétit et elle livrera une floraison exceptionnelle. Pour cela, il faudra la planter entre 60 et 100 centimètres de profondeur.

Elle consommera des quantités importantes de matières organiques et cela s’explique tout simplement du fait de son métabolisme rapide. Positionnez-la avec un bon ensoleillement et vous verrez que son efficacité est absolument remarquable pour nettoyer votre bassin de ses boues.

Les bénéfices des plantes immergées

Le roseau ou la massette s’installe en berge et elles vous assureront une très grande efficacité contre l’envasement de votre étang. En effet, elles sont particulièrement voraces en matière organique, mais également par la qualité du support bactérien avec leur rhizosphère.

Elles sont en mesure d’assurer une filtration des particules en suspension avant que ces dernières atteignent les eaux plus profondes. Mais une fois de plus, il est important de contrôler leur prolifération, car elles seront capables de coloniser de grandes aires en un temps record.

Pour éviter ce problème, n’hésitez pas à utiliser des chenaux profonds ou de le mettre en place sous la forme d’une lagune.

L’importance de la circulation de l’eau

Il est important que votre bassin puisse avoir une eau en mouvement. Cela peut se faire via un aérateur ou bien par l’installation d’une pompe. De toute façon, l’objectif reste scrupuleusement le même, c’est-à-dire l’oxygénation de l’eau du bassin.

L’eau se chargera davantage en oxygène lorsque vous avez des remous importants. Privilégiez les systèmes se basant sur l’énergie éolienne ou solaire, ce qui vous permettra de diminuer drastiquement le coût annuel de fonctionnement. Par ailleurs, il est également possible d’utiliser un lagunage à filtration horizontale avec ce dispositif.

Vous avez d'autres questions concernant la réduction des vases dans un plan d'eau? Prenez contact avec notre équipe, on se fera un plaisir de vous accompagner dans l'élimination de vos vases. 

Laisser un commentaire

Notre mission

Nous vous accompagnons pour améliorer le biotope de votre plan d'eau. Aquipond est votre partenaire pour un plan d'eau équilibré, des poissons, la faune et la flore en bonne santé.

Produits souvent commandé par des gestionnaires de plan d'eau.