Comment se débarrasser de la vase dans un étang?

Comment se débarrasser de la vase dans un étang ?

La vase correspond à un concentré de nutriments. C’est-à-dire des matières organiques issues à la fois de la flore et de la faune. Par conséquent, la vase demeure le terreau des plantes aquatiques indésirables. De votre côté, il est important de faire preuve de vigilance pour limiter son apparition en utilisant un traitement efficace.

Le filtrage de l’argile et de la boue

Les particules d’argile et de boue peuvent s’accumuler dans le fond de votre étang. En cas de présence trop importante, votre bassin aura une apparence musquée, s’expliquant par la suspension de ces particules. Ces particules sont généralement véhiculées par l’eau de pluie et au final vous allez vous retrouver avec une eau trouble.

Voilà pourquoi il est indispensable de mettre en place le bon système de filtration pour éliminer ces particules indésirables. En installant un filtre approprié par rapport à votre étang, vous allez éliminer à la fois l’argile et la boue. Pour plus d’efficacité, il est préférable de s’orienter vers un filtre mécanique.

Cependant, assurez-vous systématiquement que ce dernier correspond bien à la taille de votre bassin et par rapport à la charge en poisson que vous avez.

Cependant, si vous avez déjà installé un système de filtration, contrôlez le média filtrant, car il est possible qu’il souffre d’une défaillance et de ce fait il ne remplit pas correctement son rôle. Si vous constatez une anomalie, n’hésitez surtout pas à le remplacer, car il faut garder en tête que le média filtrant dispose d’une durée de vie limitée.

La nécessité de prendre les mesures nécessaires après avoir testé l’eau de votre bassin

Pour trouver l’origine exacte du problème, vous devez être en mesure de tester la qualité de l’eau. Procurez-vous des kits de tests que vous trouverez directement dans un magasin ou sur un site Internet spécialisé. Orientez-vous uniquement vers un produit spécifique pour l’analyse de l’eau d’un étang ou d’un bassin naturel.

Rapidement, vous obtiendrez des résultats très précis concernant la qualité de l’eau. La majorité des kits de tests vous informeront sur le KH, le niveau d’ammoniac, le niveau de nitrate ainsi que le pH. À partir de ces informations, vous serez en mesure d’agir en estimant si vous avez trop de poissons ou au contraire s’il serait judicieux d’en introduire davantage.

Avec les informations sur le pH, vous savez également vers quel type d’espèces vous orienter. N’oubliez pas de maintenir un pH entre 6,5 et 8,5, car la majorité des poissons préfère se situer dans cette gamme. Si malheureusement le pH que vous avez mesuré n’est pas la hauteur de vos attentes, il faudra l’abaisser en ajoutant du vinaigre ménager.

Une excellente technique afin de rétablir l’équilibre. Par ailleurs, vous devez apporter suffisamment d’ions bicarbonates dans l’eau de votre bassin pour que ce dernier dispose d’une couleur normale et non boueuse.

La mise en place d’une barrière pour la faune

Il est indispensable de ne pas conserver un animal qui pourrait malheureusement nuire à votre écosystème. Si votre étang est d’une taille raisonnable, construisez une clôture tout au long de sa circonférence pour éviter que les animaux sauvages y pénètrent.

En effet, ils risquent d’apporter des déchets supplémentaires qui vont alors se transformer en nourriture pour les algues dans leur processus de décomposition. Le recours à un filet au-dessus de votre étang est une excellente protection contre les oiseaux.

Pensez à ajouter des plantes capables d’éliminer l’eau trouble de votre bassin

Une autre technique pour vous débarrasser de la vase consiste à introduire des plantes aquatiques. Naturellement, elles ont la capacité de lutter contre l’eau trouble du bassin et ce sont généralement des plantes flottantes.

En effet, elles se composent d’un système racinaire particulièrement développé leur permettant d’extraire les particules d’argile et de boue à travers elle. Mais ce n’est pas le seul bénéfice, car ces plantes aquatiques peuvent également éliminer les métaux lourds.

Il s’agit d’une méthode particulièrement efficace et surtout sans la nécessité d’avoir recours à des produits chimiques. Mais encore une fois, faites preuve de vigilance afin que ces plantes aquatiques ne recouvrent pas une grande partie de la surface de votre étang.

N’oubliez pas d’aérer votre bassin

Pour vous débarrasser de la vase de votre étang, il est important de penser à son oxygénation. Une bonne aération est une excellente façon de limiter les particules nuisibles, car elles contiendront beaucoup moins de nutriments.

Résultat, vous avez une eau propre et elle retrouvera un aspect plus naturel. Pour ce faire, vous devez vous orienter vers des produits spécifiques qui seront bien évidemment sans danger pour les poissons.

Le curage de la vase

La dernière solution pour éliminer la vase de votre bassin consiste à utiliser le curage. C’est un procédé particulièrement efficace et rapide pour retirer une grande partie des éléments nuisibles dans le fond de votre étang. Mais pour y parvenir, il sera nécessaire d’utiliser une pelleteuse. De cette façon, la vase est alors supprimée du jour au lendemain, car votre bassin est alors lesté des nutriments indésirables.

Bien que cette solution soit avantageuse, il faut également prendre en considération certains désavantages. En effet, le coût d’une telle opération est parfois important, notamment si vous avez un grand bassin. Par ailleurs, le curage de la vase n’est pas toujours possible en fonction de la configuration de votre étang.

Enfin, il faut voir le curage comme un traumatisme biologique, car votre étang connaîtra une modification de son équilibre. En prenant ces mesures correctives, vous risquez tout simplement de perturber le biotype de votre bassin.

Quelle est la période propice pour se débarrasser de la vase ?

À vrai dire, la réponse à cette question dépend du volume total et de la quantité de la vase. Mais généralement, il est préférable de prendre toutes les mesures nécessaires en automne. En effet, la période est en opposition avec le printemps pendant laquelle la flore et la faune commencent à se développer.

Laisser un commentaire

Notre mission

Nous vous accompagnons pour améliorer le biotope de votre plan d'eau. Aquipond est votre partenaire pour un plan d'eau équilibré, des poissons, la faune et la flore en bonne santé.

Produits souvent commandé par des gestionnaires de plan d'eau.