Quelles sont les meilleures plantes oxygénantes pour un bassin ?

Quelles sont les meilleures plantes oxygénantes pour un bassin ?

À la fois utiles et décoratives, les plantes aquatiques oxygénantes sont indispensables dans un bassin. Elles s’adapteront parfaitement, tout en participant à la régulation de l’équilibre de l’environnement. Par ailleurs, la production de l’oxygène est d’une très grande importance pour la faune aquatique, alors n’hésitez pas à poursuivre la suite de cet article pour les découvrir.

Quel est le rôle des plantes aquatiques oxygénantes ?

L’oxygénation de l’eau constitue l’utilité première des plantes aquatiques oxygénantes. En effet, les bactéries présentes dans le bassin ont besoin d’oxygène pour se développer. Or, ce sont des éléments essentiels dans la dégradation des feuilles mortes, des matières organiques en suspension et des déchets organiques des poissons. L’action des bactéries permet de transformer ces matières en éléments nutritifs qui serviront d’alimentation de base pour les plantes.

De ce fait, les plantes aquatiques oxygénantes occupent un rôle prépondérant dans la clarté et la qualité de l’eau. Sans oublier son utilité dans la protection des alevins et des bactériens aquatiques contre les prédateurs. Enfin, elles assurent aussi le frai des poissons.

L’incontournable nénuphar

Les nénuphars appartiennent à la famille des plantes aquatiques flottantes. Les racines restent dans le fond du bassin, mais les fleurs et les feuilles s’épanouiront à la surface de l’eau. Ils participent à l’oxygénation du bassin, mais vous les apprécierez également pour l’aspect décoratif avec des fleurs immédiatement identifiables, de différentes couleurs.

La taille volumineuse des feuilles permet aux poissons de se réfugier dans leur ombre. En utilisant qu’un seul plant de nénuphars, le végétal est capable de couvrir 1 m² de surface. Mais pour l’épanouissement de la plante, privilégiez une exposition ensoleillée et lorsque vous le pouvez, à l’abri du vent. Les nénuphars sont des plantes aquatiques caduques. Par conséquent, le feuillage disparaîtra progressivement à l’approche de la période hivernale. Rassurez-vous, les racines sont enterrées en profondeur et elles demeureront intactes. Voilà pourquoi, le nénuphar est une plante aquatique oxygénante de premier ordre pour un bassin.

Présentation des prêles japonaises

Également connues sous le nom d’equisetum japonium ou prêles d’hiver, ce sont des plantes aquatiques que nous vous recommandons d’insérer dans votre bassin. Les végétaux sont littéralement fascinants avec une pousse verticale présentant la particularité de ne pas avoir de feuilles. Résultat, votre mare vous fera profiter d’un effet vintage. Pour son développement, un sol humide reste indispensable.

La reproduction s’effectue par la propagation des spores par les drageons au niveau des tiges stériles. Ces dernières peuvent d’ailleurs atteindre plus d’un mètre de hauteur. Mais pour exploiter pleinement des prêles japonaises, nous vous recommandons de la planter dans un trou en réalisant une barrière anti-rhizome pour éviter que le bassin subisse un étouffement et un envahissement.

Connaissez-vous les myriophylles ?

Lorsqu’on évoque les plantes aquatiques oxygénantes, impossible de faire l’impasse sur les myriophylles. Elles appartiennent à la famille des haloragacées avec une efficacité étonnante dans l’oxygénation d’un bassin. Cependant, la plus grande vigilance s’impose sur son développement, car elles sont également envahissantes. Résultat, vous n’avez d’autres choix que d’intervenir régulièrement pour contrôler sa prolifération.

Les myriophylles sont capables de se reproduire de manière asexuée par le biais de fragments de tiges et des rhizomes. N’oubliez pas que le végétal est en mesure de s’adapter à n’importe quelle condition, ce qui explique son incroyable croissance. La plante reste plébiscitée dans l’oxygénation du bassin avec un feuillage agréable et semi-persistant. Les longues tiges flottantes s’étendent sur plusieurs mètres et durant la période estivale, vous découvrirez des branches plus fines en épi.

La vanille aquatique : une plante oxygénante avec une floraison en hiver

Si vous appréciez l’odeur de vanille, alors vous allez être immédiatement séduit par le végétal. Il présente en plus la particularité de fleurir en hiver avec de splendides teintes du blanc ivoire jusqu’au rosé en passant par des couleurs plus foncées. Sous vos yeux, vous découvrirez un magnifique spectacle qui sublimera votre bassin avec un feuillage caractéristique en forme ovale.

La vanille aquatique s’adapte facilement dans le bassin et elle trouvera naturellement sa place dans un coin ombragé pour remplacer les nénuphars. Nous vous conseillons vivement de l’essayer pour que vous puissiez tomber sous le charme de cette plante parfumée qui vous donnera envie de vous approcher du bassin pour sentir ce délicat parfum de vanille.

Partez à la découverte du potamot

C’est une espèce appartenant à la famille des potamogétonacées. Le végétal se caractérise par son aspect rustique, mais également par son incroyable efficacité. L’espèce indigène n’aura aucune difficulté à s’adapter dans un bassin avec des eaux stagnantes, légèrement acide et pauvre en nutriments. C’est une vivace aquatique se caractérisant par la présence d’une tige cylindrique. Le potamot reste immédiatement identifiable par ses feuilles lancéolées en immersion, ce qui n’est pas le cas pour les flottaisons, car cette fois-ci, vous découvrirez un feuillage ovale.

Lorsque la période de floraison estivale arrive, les feuilles se présentent en épis compacts. N’hésitez pas à recourir à cette espèce pour offrir un abri efficace aux poissons et à la faune de votre bassin. Vigilance tout de même sur son développement, car le potamot se reproduit facilement par l’enracinement des tiges cassées.

Laisser un commentaire

Notre mission

Nous vous accompagnons pour améliorer le biotope de votre plan d'eau. Aquipond est votre partenaire pour un plan d'eau équilibré, des poissons, la faune et la flore en bonne santé.

Produits souvent commandé par des gestionnaires de plan d'eau.